Quelques matériaux à conserver lors d'une rénovation
Quelques matériaux à conserver lors d'une rénovation

Maîtrise d'oeuvre - Quelques matériaux et éléments à conserver lors de votre rénovation

L’histoire d’un bien se transmet principalement par ses matériaux d’origine. Préserver les anciens sols, les moulures ou cheminées permet de créer un lieu unique et authentique.

Que vous souhaitiez économiser de l’argent, réutiliser les matériaux dans une démarche écologique ou bien conserver le cachet du bien, les maîtres d'œuvre du Concept Immobilier vous conseillent de conserver certains éléments qui embelliront votre projet. 

 

Les sols

Les vieilles bâtisses d’autrefois sont souvent habillées de sols tels que du parquet en bois ou de la tomette. Ces deux principaux matériaux apportent chaleur et authenticité unique à une pièce. Il est agréable de rénover un bien dans lequel nous retrouvons ce type de sol qui témoigne de l’histoire du bâtiment. 

  • Le parquet 

Le parquet qui craque est le signe d’une âme, d’une histoire. Il contribue au charme d’une pièce. Parfois caché sous une moquette ou un autre sol, un beau parquet vieilli est une excellente découverte. Conserver ce parquet d'origine est un véritable atout pour votre bien. Dans le but de préserver l’authenticité du logement ou pour économiser de l’argent, vous avez tout intérêt à garder un sol s'il est en bon état. Toutefois, le parquet nécessite qu’on l’entretienne voire parfois qu’on le restaure, partiellement ou totalement.  

 

  • Les tomettes

Les tommettes, ce sol en terre cuite et aux teintes chaudes (ocre, terre de sienne…), révèlent la beauté intérieure et offrent une atmosphère chaleureuse à un lieu. Douce, naturelle et durable, la tomette encore peu plébiscitée il y a quelque temps, est désormais (ré)utilisée dans des espaces contemporains pour y apporter charme et authenticité. On les retrouve dans différents formats : carrés, rectangulaires, hexagonaux…   

 

Les poutres

Les poutres ont le pouvoir de sublimer subtilement une pièce, ce qui amène à peu d’hésitation quant à leur conservation. Elles apportent beaucoup à un intérieur, même contemporain. C’est un élément apprécié par de nombreux propriétaires qui préfèrent parfois les peindre quand d’autres les laissent à leur état d’origine. 

Le bois est un matériau invitant à la convivialité, souvent utilisé dans les maisons de campagne remplis de souvenirs d’enfance. 

 

Les cheminées

Lorsque l'on entre dans une ancienne pièce, la vue d'une cheminée est toujours plaisante. Souvent de caractère et unique, la cheminée à elle seule raconte l'histoire des lieux. Elle est source de nostalgie, rappelant les diners de famille au coin du feu. 

Principalement dans les appartements haussmanniens, nous retrouvons de vieilles cheminées. Autrefois, elles permettaient de chauffer une pièce. Plus utilisées aujourd’hui mais bien souvent conservées, la cheminée renforce le charme d’un bien

 

Les moulures

Les moulures d’origine représentent typiquement un travail artisanal épatant. Au plafond, dans les angles, le long des murs ou au niveau de l’encadrement des portes, les moulures témoignent du passé du lieu, de leur époque. Représentatives d’un travail soigné et minutieux, nous les retrouvons dans des lieux prestigieux. Elles apportent elles aussi du cachet et du charme à une pièce dont il serait dommage de se priver.

 

Ces quelques matériaux sont le résultat d’un travail d'exception et de prestations haut de gamme qui se font désormais rares. Il existe bien d’autres matériaux anciens à garder lors d’une rénovation que nous n’avons pas évoqués dans cet article. En tout état de cause, les conserver, c’est préserver le patrimoine et le passé des lieux

Quels que soient les matériaux que vous découvrez dans le bien à rénover, réfléchissez à la possibilité de les conserver pour les raisons que nous avons évoquées :

  • les économies réalisées,
  • la démarche écologique
  • et surtout la préservation d’un atout hors pair et d’une histoire unique

Lors de votre projet de rénovation, nos maîtres d'œuvre vous accompagnent du début à la fin et vous conseillent en fonction de vos envies. Ils vous aident à vous projeter et à sélectionner les matériaux adéquats. Découvrez les projets rénovation réalisés par nos maîtres d'oeuvre sur la côte basque.

 

"Réussir votre projet, c'est respecter notre engagement"    

 

Crédits photos : Pinterest


 

Date de Publication