5 étapes pour vendre votre bien
Etape 1 : Préparation de la mise en vente
Etape 2 : Commercialisation et visites
Etape 3 : Négociation et offre d'achat
Etape 4 : Compromis de vente
Etape 5 : De l'acte authentique au transfert de propriété
5 étapes pour vendre votre bien

Les étapes pour vendre votre bien

Vous souhaitez vendre votre bien ? 

La vente d’un bien est une démarche durant laquelle les propriétaires se posent une multitude de questions ; Comment vendre mon bien ? À quel prix vendre mon appartement ? A quelle période puis-je le mettre en vente ? Dois-je faire appel à une agence immobilière ? Quels documents dois-je récupérer ? 

Confier la vente de votre bien à une agence immobilière permet d’être accompagné du début à la fin par des experts. Plus de questions à se poser, l’agent immobilier prend en charge la vente.

 

Les 5 étapes pour vendre votre bien :

 

La préparation de la mise en vente : estimation & expertise

Durant cette phase, l’agent immobilier estime et expertise votre bien. Il le positionne par rapport à son environnement de marché. Puis, il constitue le dossier juridique et technique dans lequel nous retrouvons :

  • les diagnostics techniques permettant de connaître l’état actuel du bien : DPE (Diagnostic de la Performance Énergétique), état d’amiante, état des risques et pollutions…
  • les documents juridiques (titre de propriété, plans du bien, mandat de vente…)

 

La commercialisation et les visites 

Après la signature d’un mandat de vente exclusif ou simple, l’agence immobilière commercialise votre bien. 

Pour cela, la mise en valeur du bien immobilier est primordiale. Elle se fait en plusieurs étapes : un reportage photo et/ou vidéo, la rédaction et la diffusion de l’annonce sur notre site internet, nos réseaux sociaux et nos plateformes commerciales partenaires. 

Une fois la communication effectuée et l’intérêt des acheteurs suscité, il est temps de faire visiter le bien. C’est une étape importante durant laquelle l’agent immobilier présente votre bien et l’intérêt du potentiel acheteur se confirme.

 

La négociation et l’offre d’achat 

Les visites ont été concluantes, l’agent immobilier vous présente une offre d’achat. Il met en avant les atouts de votre bien afin de le vendre au prix le plus juste et défend vos intérêts. 

 

Le compromis de vente 

Une fois l’offre d’achat acceptée, l’agent constitue le dossier en vue de la rédaction du sous seing privé.

 

De l’acte authentique au transfert de propriété

La dernière étape consiste à organiser le transfert de propriété qui est réalisé par le notaire de chaque partie (acquéreur et vendeur).

Et voilà, félicitations, votre bien est vendu !

 

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Contactez nos conseillers immobiliers qui sauront vous aiguiller et vous accompagner. 

En parallèle de la vente de votre bien, notre agence immobilière vous accompagne pour vos futurs projets immobiliers : achat, rénovation, maîtrise d'œuvre, promotion immobilière...


 

Date de Publication